Qu'est-ce que l'équithérapie ?
L’objectif de l’équithérapie est l’accompagnement de la personne vers un mieux-être psychique et corporel. C’est un soin apporté dans une dimension psychique, corporelle et sensorielle médiatisé par le cheval.
L’équithérapie est une activité de soin dont les frontières sont à la fois assez bien définies, tout en conservant un champ d’action large et divers.
Le point commun à l’ensemble des activités d’équithérapie est de faire intervenir le cheval dans l’intention de résoudre une difficulté rencontrée par une personne, dans un cadre rigoureux reposant sur une éthique.
Toutes les activités de l’ARSE, quelles soient en équitation, en médiation animale ou en attelage, font l’objet d’observations systématiques et personnalisées par les encadrants travailleurs médico-sociaux et l’équipe enseignante de l’ARSE. Ceci permet d’évaluer le cheminement des participants, leurs progrès et envisager d’éventuels nouveaux objectifs individualisés.
Un bilan est proposé tous les ans. Certains établissements souhaitent même faire un point tous les 6 mois.
Les séances doivent être programmées judicieusement pour permettre à tous de participer. La collaboration des techniciens des établissements est précieuse pendant les séances ainsi que pour évaluer les progrès de nos élèves et observer les effets, très positifs, dans leur vie quotidienne.
L’organisation permet de regrouper régulièrement 3 élèves pour les séances d’équitation, et 6 élèves pour la médiation équine, en adaptant la pédagogie nécessaire à chacun d’eux.
La pluridisciplinarité de l’équipe d’enseignants permet de maîtriser un maximum de problématiques présentées par les pratiquants dont les handicaps sont variés.
Les séances se déroulent généralement de la façon suivante :
- Préparation des chevaux
- Mise à cheval
- Echauffements, assouplissements
- Apprentissage technique, jeux divers sous forme de relais, courses, manipulations d’objets tels que cerceaux, balles etc.
- Retour au calme puis pied à terre
- Retour sur la dalle de pansage et soins aux chevaux.
Pour certains groupes, des activités à pied avec le cheval sont proposées. Celles-ci sont inspirées de l’Equifeel et permettent aux personnes qui ne montent pas à cheval d’effectuer diverses activités motrices. La présence des chevaux motive les participants à faire des efforts qu’ils ne font pas d’ordinaire.