Accueil » La gouvernance

Sociologie des adhérents

La mixité des sexes, des âges ainsi que la mixité sociale sont représentatives de la diversité dans les établissements médico-sociaux ; il en est de même des groupes de cavaliers individuels.

Maisons d’Accueil Spécialisé, Instituts Médico-Pédagogique, Etablissements et services d’Aide par le Travail, Foyers d’Accueil Médicalisé, Foyers de Jour, Instituts de Rééducation, constituent la clientèle médico-sociale de l’ARSE depuis l’année 2004.

En 2019, les services du Conseil Départemental de l’Essonne ont demandé à l’ARSE de contribuer à la lutte contre la dépendance des personnes âgées. L’ARSE a soumis et réalisé dès le mois de novembre 2019 l’activité Médiation Equine pour toutes les personnes qui ne sont pas autorisées à monter à cheval.

Les personnes en situation de handicap ainsi que nos séniors, participent aux soins des chevaux et à toutes les actions de mise en confiance avec ces équidés. Toutes initiatives pédagogiques et ludiques sont mises en œuvre : chevaux en liberté, travail en longe ou aux longues rênes etc….

Plusieurs EHPAD participent à cette animation privilégiée depuis le début de l’année 2020.

 

En 2021, 524 cours dispensés, 1556 participants, 7 établissements médico-sociaux, 11 EHPAD.

Notre mission, permettre à toute personne d’accéder aux bénéfices d’un sport équestre, quelque soit sa situation de handicap ou son âge.

Notre mission, permettre à toute personne d’accéder aux bénéfices d’un sport équestre, quelque soit sa situation de handicap ou son âge.

Valeurs partagées

L’avantage de cette activité souvent nommée « équithérapie » est incontestablement la présence du cheval.

Le cheval médiateur facilite l’expression verbale et physique des participants.

L’animal joue également un rôle irremplaçable en favorisant la communication et la valorisation de celui qui le monte ou s’en occupe.

La particularité de la pratique équestre au sein de notre association réside dans l’intérêt, voire l’obligation d’un travail en équipe. La pédagogie est orientée en tout premier lieu vers l’approche de l’animal, la mise en confiance, les soins aux équidés, le développement des capacités sensorielles et pour les cavaliers, l’assouplissement et l’apprentissage de l’équitation en utilisant prioritairement des méthodes ludiques.

L’aspect sensoriel est sollicité grâce aux caractéristiques du milieu dans lequel vit l’animal : ainsi les odeurs (foin, paille, crottin), la chaleur du cheval, ses réactions à l’égard des humains et des autres chevaux présentent un intérêt particulier auquel les participants sont sensibles.

Le milieu quasi naturel dans lequel vivent les équidés de l’ARSE, toujours en semi-liberté, proche des gens, favorise leur équilibre mental et crée un environnement champêtre et convivial.

Vision commune

Les éducateurs sportifs d’équitation, les travailleurs médico-sociaux et les bénévoles unissent leurs compétences pour encadrer les participants aux activités. L’efficacité de la démarche s’en trouve consolidée.

Les écrits des uns et des autres qui relatent les observations avant, pendant et après les séances reflètent l’évolution positive des bénéficiaires et contribuent à motiver tous les intervenants. Il est heureux de constater qu’un climat de bonne humeur, de plaisir et de détente se dégage de ces rencontres où la solidarité règne de façon naturelle.

Gouvernance de l’association

Un conseil d’administration paritaire composé de huit membres se réunit au moins une fois par trimestre.

Le bureau de l’association tient des réunions Adhoc en sus de la préparation des conseils d’administration.

L’association s’est adjoint les compétences d’un expert-comptable et d’un commissaire aux comptes.

C’est la présidente de l’ARSE, Chantal Duvocelle qui pilote au quotidien l’activité des salariés, des prestataires de service et des bénévoles